>   Thésée d'après l'œuvre de Plutarque
Thésée d'après l'œuvre de Plutarque

Thésée d'après l'œuvre de Plutarque

9-12 ans - 25 pages, 2178 mots | 18 minutes de lecture | © Amaterra, 2015, pour la 1ère édition - tous droits réservés


Thésée d'après l'œuvre de Plutarque

9-12 ans - 18 minutes

Thésée d'après l'œuvre de Plutarque

Là, assis sur un tas d’os et de crânes, le Minotaure avait levé ses naseaux et soufflait bruyamment. Son corps, ses bras et ses yeux cruels étaient ceux d’un homme, mais ses jambes puissantes se terminaient par des sabots. Il pointa ses cornes dans la direction des arrivants.

"Thésée d'après l'œuvre de Plutarque" vous est proposé à la lecture version illustrée, ou à écouter en version audio racontée par des conteurs et conteuses. En bonus, grâce à notre module de lecture, nous vous proposons pour cette histoire comme pour l’ensemble des contes et histoires une aide à la lecture ainsi que des outils pour une version adaptée aux enfants dyslexiques.
Dans la même collection : Voir plus
Enregistrement(s) proposé(s) par storyplay'r

Raconté par Sophie

narration avatar
Ecouter

Quel est le mythe de Thésée ?

Thésée est un héros de la mythologie grecque, rendu célèbre pour avoir affronté et vaincu le Minotaure, monstre mi-homme mi-taureau. Fils du roi d’Athènes, Égée, Thésée prouve sa bravoure en se portant volontaire pour entrer dans le labyrinthe et tuer le Minotaure. Il met ainsi fin au destin des jeunes Athéniens, sacrifiés au Minotaure par Minos. Malgré le courage du héros, une tragédie l'attend lors de son retour à Athènes. Le croyant mort, son père Égée se jette de désespoir dans la mer et y périt ; cela a donné le nom à cette mer : la mer Egée. Comme de nombreux héros de la mythologie grecque, Thésée, le brave et ingénieux incarne tout de même la tragédie et les dilemmes de la condition humaine. 

Pourquoi Thésée a tué le Minotaure ?

Le mythe de Thésée et le Minotaure commence à la naissance du minotaure, un monstre mi-homme mi-taureau qui nait de Pasiphaé, femme de Minos, roi de Crète, afin de punir ce dernier de son manque de respect pour le dieu Poséidon. Minos fait alors enfermer la bête dans un labyrinthe afin de protéger son peuple et son secret. Afin de satisfaire le monstre, Minos oblige quatorze jeunes Athéniens et Athéniennes à entrer dans le labyrinthe tous les neufs ans. Cependant, un jour, un jeune homme se porta volontaire : Thésée. Avec l’aide d’Ariane qui lui donne un fil pour sortir du labyrinthe, le jeune Athénien vainc le Minotaure et sort sain et sauf du labyrinthe. C’est pourquoi Thésée est le héros d’Athènes, ayant mis fin aux nombreux sacrifices.  

Minos fit donc enfermer la bête dans un labyrinthe afin de protéger son peuple et son secret. Afin de satisfaire le monstre, Minos obligea quatorze jeunes Athéniens et Athéniennes à entrer dans le labyrinthe tous les neufs ans. Cependant, un jour, un jeune homme se porta volontaire : Thésée. Avec l’aide d’Ariane qui lui donna un fil pour sortir du labyrinthe, le jeune Athénien vaincu le Minotaure et sorti sain et sauf du labyrinthe. C’est pourquoi Thésée est le héros d’Athènes, ayant mis fin aux nombreux sacrifices.  

Qui a écrit le mythe de Thésée ?

Tout comme la plupart des récits mythologiques grecs, l’histoire de Thésée n'est pas l'œuvre d'un seul auteur, mais le résultat d'une longue tradition orale qui a évolué au fil des siècles. Ces mythes ont été transmis de génération en génération, s'enrichissant et se transformant avec le temps. Différents auteurs de l'Antiquité ont cependant grandement participé à développer le mythe de Thésée dans leurs œuvres. Notamment des poètes tels qu’Hésiode et Homère ont écrit sur le mythe de ce héros. Plutarque, lui offre une biographie détaillant les nombreuses aventures du jeune Athénien, dans “Vies parallèles”. Le mythe fut également élaboré dans les "Métamorphoses" d’Ovide ou encore les tragédies d’Euripide. 

Qui est la femme de Thésée ?

Par les nombreux récits d’auteurs variés, le héros Thésée est souvent associé à plusieurs femmes au long de ses aventures. Les plus connues de ces femmes sont Ariane et Phèdre :

Arianne, le fil d’Ariane, Dionysos

Ariane qui tombe amoureuse de Thésée et décide de l’aider en lui donnant un fil pour retrouver son chemin et une épée pour vaincre le Minotaure. Les versions du mythe diffèrent, cependant la plus fréquente est que les deux amoureux se sont échappé de Crète ensemble, mais Thésée abandonna Ariane sur l’île de Naxos. Elle est par la suite trouvée par le dieu Dionysos dont elle devient l'épouse. Elle ne reverra jamais Thésée.

Phèdre, victime de la passion

Après avoir laissé Ariane derrière lui, Thésée épouse Phèdre, petite sœur d’Ariane. Leur histoire est au cœur de nombreuses tragédie, abordant les thèmes de l’amour non partagé, de la passion interdite et de la trahison.  

Extrait du livre Thésée d'après l'œuvre de Plutarque

Thésée d'après l'œuvre de Plutarque de Rafik Bougueroua aux éditions Amaterra


1 Il y a très longtemps, la terre de Grèce était peuplée de héros si extraordinaires que, de leur vivant, le monde bruissait déjà de leurs exploits.
À Trézène, petite cité du Péloponnèse, un enfant nommé Thésée avait grandi avec ces récits et ne se lassait pas de les écouter. Le héros qu'il admirait le plus était Héraclès, célèbre pour sa force et son courage. Chaque jour, Thésée et ses amis jouaient à répéter ses prouesses. Dans ces moments de jeu, le jeune garçon semblait insouciant, mais ce n'était qu'une apparence. Un problème le taraudait : il ignorait qui était son père et seule sa mère, Aïthra, aurait pu le dire. Or, elle était inflexible : - Le nom de ton père est un secret que j'ai juré de garder. Je ne peux pas te le dire, pas maintenant. - Quand alors ? insistait-il. - Quand tu seras prêt à l'entendre.
Un jour, Pitthée, le grand-père de Thésée, le fondateur de Trézène, le prit sur ses genoux : - Mon petit, je sais ce qui te trouble. Eh bien sache que toi aussi, comme Héraclès, tu es le fils d'un dieu. - Zeus ? demanda-t-il, ébahi. - Non, répondit Pitthée après une hésitation. Ton père est le frère de Zeus, Poséidon, le protecteur de notre cité, le dieu des mers. Et pendant quelques années, Thésée le crut. 2 En grandissant, Thésée se mit à douter de l'histoire de Pitthée.
Et si son grand-père ne l'avait inventée que pour lui faire plaisir ? Thésée réfléchit : "Si Poséidon est mon père, comme grand-père le raconte, pourquoi ma mère me le cacherait-elle ? C'est un honneur d'être lié à un dieu." Une pensée affreuse naquit en lui ce jour-là. Et si son père était en réalité un criminel ? Cela expliquerait que sa mère taise son nom. Et si c'était pire encore ? Si c'était un monstre ?
Et plus il essayait de fuir cette idée, plus elle l'obsédait. Il devint solitaire et sauvage. Il passait son temps dans la forêt, à manier les armes, à courir et à chasser. Le soir, épuisé, il parvenait à s'endormir, mais ses craintes revenaient le hanter dans ses cauchemars. Un jour qu'il était à la chasse, il transperça de son javelot un énorme sanglier. Il le mit sans difficulté sur ses épaules et le rapporta chez lui. Comme l'animal aurait fourni trop de viande pour la maisonnée, il le découpa en quartiers qu'il alla offrir aux familles pauvres.
Après cela, il ne se passa pas un jour sans que le jeune homme fît une action de valeur et aidât ceux qui en avaient besoin. Son coeur s'apaisa. Aïthra vit qu'à sa force s'étaient ajoutées la sagesse et la grandeur d'âme. Le moment était venu. - Suis-moi, lui dit-elle. Aïthra et Thésée prirent le chemin des bois. Au détour d'un sentier, Aïthra s'arrêta devant un grand bloc de granit. - Soulève cette pierre, dit-elle.